Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 14:22

Denis Godard, 47 ans, affirme avoir reçu un coup de la part d'un policier le 6 janvier 2012. Son tort? Avoir sifflé "l'Internationale".

 

Selon l'information révélée par Mediapart.fr, les faits se seraient déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi dernier dans les locaux du commissariat de la rue aux Ours dans le IIIe arrondissement de Paris. Cette nuit-là, vers 5 heures du matin, Denis Godard, salarié d'Act UP âgé de 47 ans, se trouve rue Beaubourg avec deux de ses collègues avec qui il a passé une partie de la nuit à boire des verres dans des bars du quartier. Alors que le groupe d'amis cherche un taxi, la sacoche de Denis Godard aurait accroché un scooter en stationnement le faisant tomber. Les militants d'Act UP affirment que les policiers seraient ensuite intervenus alors même que ceux-ci ramassaient le deux-roues pour le remettre debout. "Ils étaient trois, raconte Denis Godard. On a essayé de discuter avec eux, en leur disant qu'il n'y avait rien de grave et que l'on avait juste renversé un scooter sans faire exprès. Ils n'ont rien voulu savoir et ils m'ont embarqué".

Le sifflement de trop

Conduit au commissariat de la rue aux Ours, Denis Godard dit avoir été placé sur un banc, menotté, en attendant l'examen médical obligatoire à l'hôpital de l'Hôtel Dieu. "Je me suis mis à siffler l'Internationale, de façon insistante, je dois l'admettre, reconnait-il.  Un policier âgé d'une quarantaine d'années m'a dit qu'il fallait que j'arrête, que  'J'emmerdais tout le monde, ceux qui travaillaient et ceux qui dormaient dans les cellules du commissariat'. J'ai continué à siffler malgré l'avertissement. Le fonctionnaire a alors fermé la porte donnant sur le hall du commissariat pour que personne ne nous voit et il m'a filé une grosse tarte. Je n'en revenais pas! ". Le policier aurait alors dit à Denis qu'il espérait qu'il n'allait pas se remettre à siffler sinon il lui donnerait une nouvelle gifle. "J'ai répondu que j'espérais qu'il ne le ferait pas sinon il me rendrait service, car les coups laisseraient des traces, précise Denis Godard. C'est là qu'il m'a dit : 'C'est pas grave j'ai l'habitude et je fais ça dans la rue'. Ensuite, ça s'est arrêté là, trois policiers sont arrivés pour m'emmener à l'Hôtel Dieu. Quand j'ai évoqué le coup qui m'avait été donné, ils ont parlé d'autre chose et ne m'ont même pas regardé". Denis Godard n'a réalisé que quelques heures plus tard qu'il avait un énorme coquard à l'oeil. Placé en cellule de dégrisement à son retour de l'hôpital, il a déposé plainte quelques heures après les faits, au commissariat du IIIe arrondissement, sur les lieux mêmes où il affirme avoir été frappé.

Silence radio de la part de la police

Denis Godard indique avoir passé onze heures à l'hôpital samedi 7 janvier pour effectuer des examens médicaux. " Je suis allé aux urgences ophtalmologiques, j'ai passé un scanner, indique le salarié d'Act UP. J'ai une fracture du plancher orbital de l'oeil gauche et douze jours d'ITT".  Lundi Matin, Denis Godard s'est rendu à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière (XIIIe). "J'ai à nouveau rendez-vous dans une semaine mais a priori je n'aurai pas besoin de subir une opération...". Denis Godard indique toutefois qu'un nerf au niveau de son visage a été touché. "Je ne saurai que dans un mois ou deux si la sensation d'engourdissement que je ressens actuellement est pérenne ou temporaire...".
Jointe par téléphone, la Préfecture de police de Paris n'a souhaité faire aucun commentaire. Une enquête IGS a été ouverte.  

http://www.metrofrance.com/paris/un-salarie-d-act-up-frappe-au-commissariat/mlai!EBlbgFmJxQoys/#.TwrkVBFLT-0.facebook

 

Nous devons demander des explications à la Préfecture de Police de Paris et il faut surtout et ordonner la démission du policier qui l'a frappé et des autres policiers.

 

Copwatch FrancheGodard.jpeg


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Le combat d'Act-Up est aussi légitime que respectable par contre les méthodes c'est autre chose. Je doute que l'appel de Josiane Balasko dans C à vous soit suivi. Il y a d'autres associations qui<br /> luttent contre le Sida comme Aides et qui pour autant n'utilise pas des méthodes virulentes qui profitent bien plus aux ennemis de la démocratie qu'au recul du Vih et contre l'homophobie aussi.<br /> Bref je n'ai pas à me prononcer pour des gens qui pour moi sont bien pires que les Femen car ils ne représentent qu'eux-même le plus souvent bien plus que l'intérêt général. Je n'ai pas signé la<br /> pétition de soutien. Il y a d'autres associations autrement plus respectables qui peuvent mener le même combat qu'Act-Up qui sont peut-être bien plus au bord du gouffre financièrement.
Répondre
Y
il n'a visiblement rien respecté, a picollé, a degradé un scooter sans le faire expres "laissez moi rire.", il a manqué de respect auX personnes reellement souffranteX à l'hopital en sifflant, il a<br /> été remis à sa place. BiensUre même ivre, il n'a du ni insulter et ni provoquer personne. Mais dans quel monde vit on? Moi si cétait mon scooter, je lui aurait fait 5 fois pire.... vous avez de<br /> sérieux a prioris sur les forces de l'ordre ici. Certains abusent sans doute, mais la, vraiment, c se ranger du coté de la délinquance. Donc sur ce point je salut l'attitude des policiers.
Répondre
H
Hihihihihi!!!!lol!! Ha ben si ça veut juste dire "nord africain" c bien, maintenant chui vachement rassuré et fier de ma république!!! :) ouf, pendant une seconde j'avais cru que la police se<br /> servait de codes(pourquoi faire d'ailleurs? kesk'y'a à cacher?) pour classifier les citoyens, limite discriminant ou stigmatisant... Merci Citoyen, là jme sens mieux... à plus!
Répondre
C
Pour hollo.... NA cest nord africain, pas noir arabe... Il ne faut pas debiter tant de betises comme ca...
Répondre
H
Encore pour toi, mon ami Spawn: les "N.A", ça te dit quelque chose? Pour ceux ki ne sauraient pas, N.A ça veut dire "Noirs,Arabes" dans le charmant jargon de la police. C sûrement une façon de dire<br /> que la police ne fait aucun préjugé de type racial, et qu'elle aime les uns autant que les autres.... Mais tu vas sûrement me répondre que g pas entendu cke j'ai entendu, ni vu ce ke g vu... Car la<br /> Police, sachez le, sait tout mieux que vous, voit tout mieux que vous(il peuvent mm donner des cours d'anatomie aux urgentistes qd tu reviens avec un oeil poché, ptit veinard va!), et maintenant<br /> elle voudrait parler pour vous. Evidemment, au concours de Police, il y'a une épreuve de recrutement super sévère: seul les petits anges, certifiés par le Dalaî Lama, le Pape et feu Mère Thérésa<br /> peuvent être acceptés, c bien connu... Ciao Spawn!!! et essaie donc de contester pour les "N.A" mais si t vraiment de bonne foi, ça risque d'être difficile. INDIGNEZ VOUS!! INDIGNEZ VOUS ENCORE CAR<br /> VOUS AVEZ RAISON!!!!!!!!!!!!
Répondre